La crise sanitaire du coronavirus nous a obligés à réfléchir à une autre organisation de la neuvaine, dans l'urgence..
Une petite équipe composée de personnes des trois paroisses du doyenné (laïcs, prêtres, religieuse) s'est réunie afin de réfléchir à ce qu'il était possible de faire, sachant que la neuvaine ne pouvait pas se vivre comme les autres années si nous voulions respecter les consignes sanitaires et parce que certains bénévoles habitués étaient obligés de rester chez eux pour raison de santé.
Nous nous sommes donc donné rendez-vous pour aménager l'intérieur de l'église et de la chapelle afin de permettre une circulation à sens unique et de limiter les possibilités de s'asseoir.
Les soeurs de Marie Reine du monde (de Fourmies) nous ont beaucoup aidés en venant installer dans l'église de Curgies un "Chemin de Sainte Rita" : à la manière de nos traditionnels Chemins de Croix présents dans toutes les églises, elles ont réalisé un "Chemin de Sainte Rita", à partir des principales étapes de la vie de la Sainte. Ce chemin a servi de base pour une méditation quotidienne par quelques bénévoles de l'équipe, méditation retransmise en direct sur ce site et sur la page Facebook du doyenné des Marches du Hainaut ; elles sont d'ailleurs toujours en ligne.
Le père Elie, prédicateur de la neuvaine, a accepté d'ajouter à son homélie quotidienne durant la messe, une petite méditation chaque jour, elle aussi retransmise en direct et toujours présente sur le site.
Toutes les messes ont elles aussi été retransmises en direct. Comme les autres années, chaque jour , c'est un groupe différent qui assurait le mot d'accueil et la prière universelle. Un grand merci aux musiciens : les organistes habitués du lieu et les Scouts et Guides de France qui ont assuré l'animation musicale de la messe du samedi.
Les personnes qui le souhaitaient pouvaient déposer une intention de prière soit dans une urne à la chapelle, soit sur le site Internet du sanctuaire. "A situation execptionnelle, moyens exceptionnels" : cette année, toutes les intentions déposées pendant la neuvaine ont été lues à la messe, c'était un moyen simple pour créer du lien dans un moment où nous ne pouvions pas nous rencontrer...
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré : l'accueil (avec gel hydro-alcoolique et contrôle du port du masque), le nettoyage régulier, la retransmission des messes et des méditations, la préparation et l'animation des messes, l'ouverture et la fermeture des portes, le rangement et un merci spécial au Soeurs de Marie Reine du monde pour la décoration et le Chemin de Sainte Rita.
Le jeudi 18 juin, une partie de l'équipe d'animation de cette année s'est réunie avec quelques personnes de l'équipe habituelle, pour relire cette expérience : nous retenons entre autres que des initiatives nouvelles ont été encouragées, et aussi que l'aménagement de l'église permettait de prier de différentes manières et en différents endroits. Nous nous connaissons mieux maintenant et nous retenons aussi que nous désirons essayer de "marier" la neuvaine classique des autres années et la neuvaine "pas ordinaire" de cette année. Nous réfléchissons enfin à comment mettre des personnes nouvelles dans le coup, pour la neuvaine et aussi tout au long de l'année. Nous avons aussi confirmé une conviction : Sainte Rita à Curgies a une place indispensable et heureuse dans le doyenné.
Finalement, cette crise sanitaire nous a obligés à sortir de manières de faire auxquelles nous étions habitués pour innover, créer, inventer, ouvrir de nouveaux chemins...
Tout ce qui concerne la neuvaine 2020 se trouve dans ce dossier : https://sainte-rita-curgies.cathocambrai.com/rubrique-24575.html
Sr Claire-Marie